Alerte à Malibull - Accueil

Alerte à Malibull est une association loi 1901, engagée depuis 2008 pour la protection et le placement de chien Bull-Terrier.

Adopter un Bull-Terrier

Vous souhaitez adopter un Bull-Terrier ? Vous avez craqué pour sa bouille atypique et son corps d’athlète ? Avant d’entamer les démarches auprès de l’association, posez-vous les bonnes questions …

Choisir une race particulière

Avez vous pris le temps de découvrir cette race particulière qui ne convient pas à tout le monde ? Documentation sur la race et son caractère, par internet, lors de documentaire ou encore en échangeant avec des connaisseurs ?

Le Bull-Terrier, comme son nom l’indique, n’est pas un chien de berger mais de la lignée des “terriers”

Il existe en effet une différence notable entre les chiens dit de “berger”, faisant tout pour plaire à son maitre et le chien dit “terrier” qui se fait avant tout plaisir à lui même. La conséquence ? Il vous faudra user de douceur, de fermeté et surtout de beaucoup de patience pour obtenir de votre Bull-Terrier le même niveau d’éducation : Rappel, assis, couché, etc. Il vous faut rendre ses exercices intéressant et source de plaisir.

 

 

 

 

 

Être plus têtu qu’un âne

Le Bull-Terrier et connu pour son entêtement, alors même en travaillant correctement son éducation vous ne pouvez attendre de lui une obéissance aveugle ou un rappel parfait. Son éducation reposera donc sur un travail de chaque instant.

De part son caractère mais également son gabarit, il faudra vous montrer cohérent dans les interdits et ne pas vous laisser dominer afin de ne pas être submergé ni de ruiner de nombreuses heures de travail et d’éducation.

Saurez-vous vous montrer assez fermes ? Comme un enfant, il vous testera 1000 fois, résisterez vous ?

La rigueur sans brutalité nécessaire à l’éducation du Bull-terrier doit être appliqué sur son environnement complet, par tout les membres de la famille.

 

 

Gérer une énergie à revendre

Les Bull-Terriers ont de l’énergie à revendre, cette race nécessite d’avoir du temps à consacrer aux nombreuses sorties et au “défoulement” nécessaire à son équilibre. Il est également nécessaire de savoir gérer son coté “bulldozer” dans lors des jeux.

Avez-vous, avec votre famille, la disponibilité nécessaire ?

Sans activité en quantité suffisante, vous vous exposez à un chien destructeur qui mettra à mal votre décoration d’intérieur et les Bull-Terriers sont de piètre architecte d’intérieur.  Pour ceux d’entre vous qui envisage de prendre un chiot ou un junior, jusqu’à trois ans, il est également nécessaire de prendre en compte que cette “petite” boule de poils enchainera les bêtises : Faire pipi à la maison, grignoter les pieds des meubles, éventrer les coussins ou le canapé, etc.

Êtes vous de taille à canaliser cela ?

Un chien plus âgé n’est pas plus difficile à éduquer, il prendra tout aussi bien ses marques et ses repères, s’adaptera à votre rythme de vie, etc. La plupart on déjà acquis les bases : propreté, savoir-vivre, sociabilisation, etc.

 

 

L’adaptation lors d’un changement de famille

L’adoption nécessite que vous ainsi que l’ensemble de la famille adoptante fasse preuve de patience, certains chiens s’adapte en 3 jours, pour d’autres il faudra des mois. Ils vont, à un moment ou un autre vous tester, voir ce à quoi ils peuvent prétendre en matière de dominance, etc.

Êtes vous prêt à accompagner votre chien tout au long du processus ?

Dans certain cas, nous avons connaissance du passé des chiens que nous prenons en charge : Les cédants nous ont parlé d’eux, mais ils peuvent également nous avoir caché des choses. Parfois nous n’avons aucunes informations et découvrons le profils du chien en même temps que vous. Il est donc nécessaire d’être prêt à des aléas.

Responsabilité de l’adoptant

Nous faisons tous des erreurs, et apprenons chaque jours mais il est possible qu’à la suite d’une adoption vos erreurs transforme un chien équilibré et éduqué en un chiens perturbé qui ne sais plus où est sa place. Il est alors nécessaire d’assumer cet état de fait et de traiter le problème de manière objective.

Serez-vous alors prêt à vous remettre en question ?

Le profil de votre chien peux changer, ou celui-ci peut également se révéler malade et ceux malgré notre vigilance. Et même si l’association est toujours présente pour ses familles nous sommes malheureusement pas équipé en boule de voyance et sommes généralement en rupture de stock de poudre de Perlinpinpin, il est donc important que votre souhait d’adopter soit un acte réfléchis.

 

L’association ne propose pas de chiens clefs en mains et l’adoption est un engagement : un chien traumatisé par un premier abandon ne mérite pas d’en subir d’autre à cause de l’inconscience de ses maitres.

Prenez le temps de réfléchir à vos moyens afin de définir quel chien conviendrais à votre famille, à votre mode de vie ainsi qu’à ce que vous êtes capables ou non d’assumer et nous vous aiderons à trouver le chien de votre vie. 

Vous avez décidez de faire une adoptions responsable ? 

Retrouvez nos chiens à l’adoptions